Après ses débuts professionnels au sein du Studio de Sacha Lakic (Luxembourg), Dimitri Bez lance son entreprise, à Besançon, en travaillant sur un large éventail de projets, du transport au mobilier, de l'open source à la pièce unique.
Son travail inspire simplicité et équilibre des formes, qui aspire à plusieurs buts : Optimiser le processus de fabrication, synthétiser l'interaction entre l'objet et le consommateur, apaiser le regard visuel.
Pour ce faire, il est important d'anticiper les mutations des contemporains, de s'adapter aux usages ainsi qu'aux contextes sociaux. Ces changements sont de véritables sources d'inspiration qui remettent constamment en question chaque nouvel objet.
L'émergence des outils informatiques ouvre un grand champ de possibilités formelles et techniques, c'est pourquoi ceux-ci tiennent une place importante dans le processus de ses projets. Cependant, le dessin reste l'élément essentiel et indissociable de l'inspiration.
Toutefois, même si les projets sont rationnalisés et équilibrés, ils ne sont pas vides de sens. Les formes, les matières ou encore les process de fabrication racontent une histoire propre à chaque produit.
C'est un designer qui tend à remettre en question les concepts, afin de les confronter à notre monde contemporain en perpétuel changement. Poussé par cette motivation, il imaginera notamment le poêle à bois "Wilson" qui sera récompensé lors du concours design Invicta (2012), et le projet de véhicule solaire "Sun" qui recevra un prix lors du concours Argus (2010).
En associant les points de vue technique et artistique du designer, Dimitri Bez tend vers un design dit « Sur-Réaliste ». Car ce dernier est à la fois réaliste dans sa conception, dans son usage et dans l’ensemble de son cycle de vie, mais il est en revanche surréaliste d’un point de vue artistique. Car le surréalisme se plaît aux rapprochements inattendus entre des termes apparemment inconciliables, en témoigne le succès de l’horloge Pendouille.
Tout débute par une inspiration, une ligne, un croquis. Le process commence par des recherches rapides, en dialogue avec le client afin d'orienter les idées ou parfois de s'en éloigner pour surprendre et évoluer.
les idées les plus pertinentes sont retenues, elles sont retravaillées pour s'adapter pleinement au cahier des charges.
Cette dernière étape fige le produit, c'est le résultat d'une collaboration entre le designer et le client. Après la finalisation du concept, des volumes et des matériaux, le résultat est mise en avant par des images HD.
Tout débute par une inspiration, une ligne, un croquis. Le process commence par des recherches rapides, en dialogue avec le client afin d'orienter les idées ou parfois de s'en éloigner pour surprendre et évoluer.
Tel: +33 (0)6 99 20 95 59